Intégration WordPress Facebook et Twitter

Pour mon projet Princess’ Pêche, j’ai voulu intégrer Facebook et Twitter à mon site WordPress. L’idée était globalement la suivante : le site web doit être le média principal tandis que Facebook doit relayer les petites infos courtes. J’ai voulu en profiter pour intégrer Twitter un peu pour la même raison que Facebook c’est à dire « mais tout le monde est sur Twitter ».

Facebook > Twitter

Pour pousser l’information de cette manière, rien de plus simple, il suffit d’installer l’application http://apps.facebook.com/twitter et d’activer l’envoi d’information de Facebook à Twitter. Le canal inverse est aussi possible, mais je ne l’ai pas activé pour limiter les doublons.

WordPress > Page Facebook

Pour pousser l’information de WordPress à Facebook, un grand nombre de plug-ins sont disponibles, cependant très peu fonctionnent avec autre chose qu’un compte normal. Dans mon cas de figure, il s’agissait d’alimenter une page (type fan page, page de groupe, etc.). Pour cela le plug-in FT FacePress II fait parfaitement l’affaire même s’il se limite au titre, à l’adresse de la page et à l’extrait de l’article qu’il faudra alors penser à renseigner.

Twitter > WordPress

Pour boucler la boucle, il faut que le site sous WordPress puisse afficher les statuts de Twitter (et donc ceux de Facebook). Le plus simple est de passer par Twitter Tools qui comporte un widget pour la sidebar. Cet outil est très puissant, il permet aussi d’envoyer des informations de WordPress à Twitter.

[MàJ @ 10/08/2010] Contrairement à ce que j’avais écrit, le plug-in Twitter Tools gère le problème de redondance lors de la publication d’un nouvel article sur WordPress. La notification de ce nouvel article qui est relayé automatiquement vers Twitter ne sera pas listée par le mini-feed du plug-in au sein du blog. Merci les développeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *