Un lecteur DVD SATA dans un MacPro 2008

La baie SuperDrive des MacPro, située en haut à l’avant de leur boîtier, est prévue pour des lecteurs IDE PATA. La norme IDE est désuète, il est devenu impossible de trouver un graveur de DVD neuf compatible depuis que le SATA est devenu le grand standard. Deux solutions existent : déporter un des connecteurs SATA de la carte mère vers le lecteur optique (cf. MacBidouille.com) ou ajouter un adaptateur IDE vers SATA.

La baie des SuperDrives

Pour vous procurer un adaptateur, choisissez un modèle avec un SATA mâle et un IDE femelle de manière à ce que le premier soit du côté du lecteur et le second de la carte mère. Vous vous en procurerez un relativement facilement sur eBay ou sur Amazon. Veillez à ce que le convertisseur ait un connecteur d’alimentation Molex si votre nouveau lecteur n’est équipé que du connecteur d’alimentation conforme à la norme SATA. Connectez l’adaptateur à l’arrière de votre lecteur DVD « moderne », insérez l’ensemble dans le MacPro, branchez les câbles d’origine et c’est tout.

L'adaptateur côté lecteur optique
et côté carte mère

N’oubliez pas que le chariot du lecteur optique passe par l’ouverture mécanique du MacPro, vous devez enlever sa plaque avant. Utilisez un trombone déplié pour forcer l’ouverture du lecteur sans avoir besoin de le connecter à une alimentation électrique.

ôter la façade, c'est facile !

L’utilisation de ce procédé ne remet pas en cause la possibilité de démarrer votre Mac sur un CD en appuyant sur la touche [C] lors de la mise sous tension.

Attention, un adaptateur est un élément actif. Un élément actif peut parfois présenter des comportements étranges dans certaines conditions. La compatibilité n’est donc pas assurée à 100 %. Cependant faute de mieux, il vous en coûtera moins de 10 € pour l’adaptateur et moins de 30 € pour un lecteur/graveur de DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *