Les australiens et leurs voitures

Aujourd’hui je vais parler un peu de voitures d’ici. C’est assez différent de chez nous et je vais juste mettre en relief une collection de petites remarques.

Tout d’abord, il n’y a presque pas de petites voitures, et quand je dis petites voitures, il ne faut pas penser aux Smart. Ici quand une publicité TV parle d’une « petite voiture » on y voit généralement une cinq portes qui seraient, en France, considérée comme familiale. Les rares petites voitures ont toujours cinq portes ici. Quant aux grosses voitures, il y a toute sorte de 4×4…

Importation de voitures
Importation de voitures

L’Australie est un immense pays. Les transports en commun ne sont pas mal ici, surtout en ville (bus, métro et petits bateaux). Entre les villes, il y a beaucoup de bus. Le train, en moyen de transport transcontinental, n’est par contre, pas très développé. Pourtant, tous les Australiens vous diront « on ne peut aller nulle part sans voiture ». La voiture est vraiment le moyen de locomotion de base.

La mode ici est aussi au « uti », c’est-à-dire le véhicule utilitaire. Attention, il n’y a pas de fourgonnettes ici, des pick-up, partout, de toutes sortes. C’est d’ailleurs curieux, il existe des pick-up qui ne sont pas basés sur des 4×4, mais sur des voitures de villes, il faut donc imaginer un avant de voiture sportive, avec un bas de caisse proche du sol, et un plateau à l’arriéré.

Holden : la marque locale
Holden : la marque locale

Question marque de véhicule, il n’y a pas tellement de voitures américaines en dehors des Ford, par contre il doit y avoir toutes les marques asiatiques, à un tel point que je ne conaissait pas tous les logos. Nissan, Honda, Subaru (pas uniquement les sportives mais toute la gamme), Mistu etc. Enfin, il y a aussi pas mal de voitures Holden. Holden est un marque local de véhicule fabriqué en Australie mais comme elle fait partie de GM ils réplique aussi de modèle d’autre marque. Par exemle, la Holden Astra est la réplique de la Opel Astra.

Enfin, quelques dernière petites information : ici le sans plomb est moins cher que le gasoil, on peut personnaliser sa plaque minéralogique, il existe un Royal Automobile Club qui fait plein de chose, y compris donner des étoiles aux hotels (qui à dit « Michelin » ?) etc.

Plaques perso
Plaques perso

Les pickups ont souvent un arceau juste devant le parechoc qui fait office de galerie avec l’autre arceau qui se trouve généralement sur le toit ou juste derrière la cabine. C’est assez curieux à voir surtout quand ils s’en servent pour suspendre un râteau ou une brouette à l’horizontale c’est à dire dépassant sur le devant du véhicule. Dans ces conditions, on a intérêt à faire attention à ses arriérés si on les précède ! Je voulais aussi faire un petit mot sur las pare-buffles : ici, c’est autorisé et presque la totalité de 4×4 en est équipée. Ce qui est effarant c’est que certains en montent sur leurs berlines…

2 réflexions au sujet de « Les australiens et leurs voitures »

  1. U_U j’imagine même pas comment ils se moquerait de quelqu’un conduisant une voiture sans permis !!

    Si ils preferent les grosses 4×4, c’est qu’ils sont obèse ? ou parce qu’ils vont et viennent par des chemins escarpés en zone sauvage ?

    d’ailleurs question : Y a t’il beaucoup d’obèses dans la région où tu te trouves ?

  2. Je n’ai pas vu de voiture sans permis. Ils préfèrent les 4×4 probablement, car une grande partie du pays et désertique est que Perth est à 2500 km de la première autre grande ville, ou parce que c’est la mode tout simplement.

    Non, il n’y a pas tellement d’obèse. Ils sont loin d’être maigres pour la plupart, mais ne sont pas obèses pour autant. Tien ça me fait penser que j’ai été étonné par le nombre particulièrement restraint de fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *