Little Planet : Galop d’essai

Un Little Planet, c’est un type de rendu particulier de panoramique sphérique avec le zénith vers l’extérieur et le nadir au centre, le nadir étant le point sur lequel se trouve le photographe. La prise de photo initiale se fait à 360° comme pour un panoramique équirectangulaire.

J’ai fait un certain nombre d’essais juste pour réussir à réaliser cet assemblage sous Hugin, ce qui n’a pas été évident. En partant de 20 photos de 8 millions de pixels, je me suis retrouvé avec un rendu de 4,5 Go faisant plus de 50000 pixels de côté qui a mis toute la nuit à se terminer… Autant dire que le résultat est inexploitable sur mon MacBook.

En bricolant un peu j’ai réussi à obtenir une image utilisable en partant de vignettes et je l’ai retravaillée avec Photoshop (que je maîtrise assez mal)… Le résultat ici est loin de mes attentes, les photos d’origines étant mauvaises, certaines surexposées, d’autres terriblement sombres. J’ai juste cherché à obtenir le minimum syndical pour estimer le potentiel de cette technique.

2 réflexions sur « Little Planet : Galop d’essai »

  1. on ne peut ignorer le bel objet rouge qui se trouve presque au centre mdr !!

    sinon au niveau de la photo en elle meme, je trouve ça audacieux ! et plutot bien reussi !

    on dirait la planete du petit prince en beaucoup plus moderne !

  2. Oui, c’est justement le côté « Petit Prince » que j’apprécie dans cette technique. Par contre, pour la Twingo c’est que j’avais un problème : je n’ai pas réussi à intégrer la photo du nadir, du coup, ça faisait un vide que j’ai complété avec du bitume. Après coup, ça faisait trop de goudron alors j’ai cherché quelque chose de simple à détourer pour mettre dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.