Encoder en H.264/MP3 avec Windows

Dans le cadre de ma fonction de directeur technique du Festival Interval (édition 2011) voici un petit tutoriel permettant, depuis Windows, d’encoder une vidéo en h.264 avec une piste audio en stéréo.

Travaillons avec Avidemux

Avidemux est un logiciel libre issu du monde GNU/Linux mais aussi disponible sur Windows. Bien que je sois personnellement un ancien adepte de VirtuabDub, je trouve ce dernier et un poil trop complexe pour la démonstration d’aujourd’hui.

Pour utiliser Avidemux, téléchargez-le depuis le site de SourceForge puis double-cliquez sur le fichier récupéré pour procéder à son installation. Lors de la sélection des composants d’installation, cochez Additional langages / French sans quoi le logiciel sera en Anglais.

Pour commencer

Pour le Festival Interval, le règlement exige un fichier AVI comprenant une piste vidéo en H.264 et une piste audio MP3 en stéréo (même si le tournage a été réalisé en mono).

Entrez dans Avidemux puis cliquez sur Fichier / Ouvrir… pour sélectionner la vidéo à réencoder. Si votre vidéo est lisible par votre ordinateur, elle doit être exploitable par Avidemux et elle apparaît alors dans la fenêtre de prévisualisation. La colonne d’outils sur la droite permet de régler chacun des paramètres.

Réencoder la vidéo

Dans la partie Vidéo, sélectionnez le système de compression MPEG-4 AVC qui correspond à un encodage en H.264 avec l’outil x.264 (oui, je sais, ça à l’air compliqué même si ça ne l’est pas). Cliquez ensuite sur Configurer et choisissez le mode d’encodage Averate Bitrate (Two Pass) puis, juste en dessous, saisissez la valeur de 3400 kbit/s pour le bitrate à proprement parler.

Pour les experts : vous pouvez monter jusqu’à 5 Mbit/s si vous cherchez une meilleure qualité mais méfiez-vous de la taille du fichier qui sera plus gros et donc plus long à uploader !

Si votre vidéo est d’une taille supérieure à la HD 720p (1280 pixels de large pour 720 pixels de haut) vous devez la redimensionner. Cliquez sur Filtres puis Resize pour spécifier la bonne taille comme illustrée ci-dessous.

Réencoder l’audio

Dans la partie Audio, choissez MP3 (lame) et cliquez sur Configurer pour vérifier qu’il s’agit bien d’un canal stéréo en 128 kbit/s CBR.

Sélectionner le Format

Dans la partie Format, sélectionnez AVI et laissez la configuration telle quelle.

Lancer le calcul

Il vous suffit alors de cliquer sur Fichier / Enregistrer / Enregistrer une vidéo… pour spécifier la destination, c’est ce fichier que vous devrez soumettre au festival. L’encodage commence, il se déroulera en deux étapes et il ne vous reste plus qu’à patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *