DMW-GMC1 – Le complément Macro de Panasonic

En 2012, Panasonic à sorti un ensemble de lentilles de conversion pour l’objectif « pancake » 14-42mm Vario PZ à monture µ4/3. Quatre sont actuellement disponibles : macroscopique, fisheye, grand angle et prolongateur de focale. Après plusieurs mois d’hésitation, je me suis laissé tenté par la lentille de conversion macro.

Mettons les points sur les i, vous ne considérerez pas le DMW-GMC1 comme un authentique objectif Macro si vous cherchez un taux de reproduction de 1:1. Pour cela, il faudra vous tourner vers le 45mm Macro Leica de Panasonic qui coûte plus de 600 €. Avec cette lentille supplémentaire, vous aurez un taux de reproduction de 1:3 mais pour un coût bien bien moindre : une centaine d’euro. Considérez plutôt cette lentille ajoute plutôt à votre µ4/3 la fonction macro que vous aviez sur vos ancien compacts. En bref, elle ne vous servira à rien pour prendre un clichés, de loin, d’un insecte en plein vol mais elle vous rendra de nombreux services sur des sujets proches et plus statiques.

Cliquez pour un drop à 100%
Cliquez pour un crop à 100%

L’installation du DMC-GMC1 sur le 14-42mm est assez bien pensé. L’adaptateur se visse sur l’objectif et ajoute une petite baïonnette en plastique sur laquelle placer la lentille. Il est alors très facile de le mettre ou de d’hôte de votre appareil. D’une épaisseur de 6 mm une fois montée sur l’objectif, vous pouvez la laisser à demeure dessus. Comme la plage de netteté de ce complément et comprise entre 16 et 26cm (14 et 23cm monté sur le 14mm), vous serez heureux de pouvoir l’installer très rapidement.

Enfin, le petit truc que j’adore, en plus de la très bonne qualité du rendu photo, c’est le petit look rétro qu’il donne à mon GX1. Par contre, s’il est beaucoup moins cher qu’un vrai objectif macro, je trouve regrettable qu’à 100€ le fut en métal avec trois lentilles, Panasonic ne se donnes pas la peine d’y joindre un petit étui !

GX1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *