Time Machine : FAQ

Time Machine est le nouvel utilitaire de sauvegarde d’Apple. Il est directement intégré à Mac OS X 10.5 (Leopard). Très simple d’utilisation, il s’adresse au grand public qui peut le mettre en service en deux clics de souris après avoir connecté un disque dur à son ordinateur. Nous autres, geeks et administrateurs réseau, pouvons nous sentir frustré de ne pas avoir toutes les informations et options auxquelles nous sommes habitués avec les autres logiciels de sauvegarde, voici une petite FAQ qui devrait nous permettre de retrouver nos petits.


Liste des questions fréquentes :

  • 01. Comment sélectionner les dossiers à sauvegarder ?
  • 02. Sur quel type de support peut-on effectuer la sauvegarde ?
  • 03. Peut-on sauvegarder sur un disque connecté à une borne Airport Extreme ?
  • 04. Quel est le rythme de sauvegarde ?
  • 05. Comment savoir si Leopard est en train de sauvegarder ?
  • 06. Peut-on utiliser plusieurs disques pour sauvegarder un seul système ?
  • 07. Peut-on utiliser un seul disque pour sauvegarder plusieurs systèmes ?
  • 08. Peut-on utiliser un disque qui sert déjà à autre chose ?
  • 09. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault ?
  • 10. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault après Tiger ?
  • 11. Comment effectuer une récupération de données normale ?
  • 12. Comment effectuer une récupération de données après catastrophe ?
  • 13. Peut-on forcer une sauvegarde ?

01. Comment sélectionner les dossiers à sauvegarder ?

Le principe de Time Machine est de sauvegarder l’intégralité de l’ordinateur. Le choix des dossiers à sauvegarder se fait donc par soustraction. Il n’est pas forcément nécessaire de limiter la sauvegarde cependant, certaines habitudes peuvent être très gourmandes en espace de stockage. Ce choix s’effectue dans les préférences système de Time Machine.

Par exemple, si on télécharge pour graver puis supprimer, la sauvegarde gardera le fichier original alors que ce n’est pas nécessaire. Attention, les machine virtuelle ne sont pas toujours sauvegardées, VMware, par exemple, n’est pas compatible avec Time Machine.

Update 24/04/2008 : VMware Fusion est compatible avec Time Machine à partir de la version 1.1.2.

02. Sur quel type de support peut-on effectuer la sauvegarde ?

La sauvegarde peut-être effectuée sur différents types de supports :

  • Disque dur Firewire
  • Disque dur USB
  • En réseau : Time Capsule, disque USB connecté à une borne Airport Extreme, partage sur un Leopard Server
  • Second disque dur interne
  • Partition d’un disque dur

03. Peut-on sauvegarder sur un disque connecté à une borne Airport Extreme ?

Oui, depuis la mise à jour 7.3.1 des borne Airport Extreme.

04. Quel est le rythme de sauvegarde ?

Officiellement, il n’est pas possible de modifier les réglages par défaut. Time Machine effectue une sauvegarde incrémentielle, c’est-à-dire qu’il n’enregistre que ce qui a été modifié, toutes les heures lorsque l’ordinateur est allumé et que le périphérique de sauvegarde est connecté. Time Machine conserve les sauvegardes suivantes :

  • Toutes les sauvegardes horaires des 24 dernières heures
  • Toutes les sauvegardes quotidiennes du dernier mois
  • Toutes les sauvegardes hebdomadaires. Les plus vieilles sont effacées pour faire de la place aux plus récentes quand le système arrive à saturation.

Cependant, certaines bidouilles permettent de passer outre cette limitation.

Attention : la sauvegarde automatique ne se déclenche sur ordinateur portable que si ce dernier est connecté au secteur.

05. Comment savoir si Leopard est en train de sauvegarder ?

Dans le Finder, une petite flèche à côté du périphérique de sauvegarde symbolise l’activité de Time Machine.

06. Peut-on utiliser un seul disque pour sauvegarder plusieurs systèmes ?

Il est tout à fait possible de n’utiliser qu’un seul disque dur pour sauvegarder plusieurs systèmes. Time Machine crée un dossier principal de sauvegarde, nommé Backups.backupdb, et le subdivise en autant de dossiers que de machines. Dans la capture suivante, je ne sauvegarde qu’un seul système appelé MacBook-NFG.

Attention : Time Machine est prévu pour utiliser un disque dans sa totalité, si vous désirez vraiment utiliser un disque à la fois pour Time Machine et pour autre chose, il est vivement conseillé de le partitionner.

07. Peut-on utiliser plusieurs disques pour sauvegarder un seul système ?

Non. On ne peut spécifier qu’un seul disque à la fois même s’il est possible d’en changer autant de fois que l’on veut. Si on veut utiliser deux disques il faudra les ré-identifier à chaque fois que l’on passe de l’un à l’autre.

08. Peut-on utiliser un disque qui sert déjà à autre chose ?

Il est tout à fait possible de recycler un vieux disque dur pour faire ses sauvegardes Time Machine. Étant donné qu’un dossier de sauvegarde sera créé pour organiser toute la sauvegarde, les autres données déjà présentes sur le disque seront conservées.

Attention, Time Machine est incompatible avec le système de fichier FAT32, si vous essayez d’utiliser un disque qui l’utilise, il vous sera demandé de le formater et vous perdrez alors tout ce qui était dessus.

09. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault ?

Oui, Time Machine est compatible avec FileVault, cependant, afin de garantir la sécurité des données sur le périphérique de sauvegarde, les dossiers de départ sont intégrés dans des fichiers DMG chiffrés. L’utilisation de FileVault ne permet pas la récupération individuelle d’un fichier, mais seulement de la totalité du dossier de départ. Pour récupérer un seul fichier, il faut aller « fouiller » dans les différents fichiers DMG.

Utiliser Time Machine avec File Vault n’est donc vraiment utile que pour une récupération de données après catastrophe.

10. Peut-on utiliser Time Machine avec FileVault après Tiger ?

Tiger (Mac OS X 10.4) et Leopard (Mac OS X 10.5) n’utilisenet pas le même protocole de chiffrage FileVault. Si vous mettez à jour un système Tiger utilisant FileValt vers Leopard, un message d’erreur apparaitra à l’activation de Time Machine.

Pour activer Time Machine il faut déchiffrer et chiffrer à nouveau le dossier de départ en désactivant puis en réactivant FileVault dans les préférences système.

Attention : je vous conseille de faire une sauvegarde avant de lancer cette procédure (à défaut de Time Machine, vous pouvez utiliser Carbon Copy Cloner) et de ne surtout pas interrompre le processus une fois lancé. Pour ma part, la procédure de déchiffrage, de chiffrage et de suppression de l’ancien dossier de départ a pris près de 5 heures pour 60 Go de donnée sur un MacBook à 2 GHz !

11. Comment effectuer une récupération de données normale ?

Pour récupérer des données effacée ou perdue, il suffit de lancer Time Machine et de se laisser guider par l’interface très soignée. Si vous récupérez un document déjà existant, Time Machine vous proposera soit d’écraser l’existant pa
r celui que vous récupérez soit de conserver les deux, auquel cas l’existant sera renommé.

12. Comment effectuer une récupération de données après catastrophe ?

Par « récupération après catastrophe », j’entends « récupération après destruction du système » (ou vol) ce qui arrive souvent lorsqu’un disque dur tombe en panne. Dans ce cas de figure, démarrer sur le DVD de Leopard, et lancer la restauration du système à partir de la sauvegarde qui se trouve dans le menu « utilitaires » et suivre les instructions. (merci à Spiral sur #MacBidouille pour ce tuyau).

13. Peut-on forcer une sauvegarde ?

Il est possible de déclencher le processus de sauvegarde à tout moment ce qui peut être très pratique quand on utilise un disque connecté en permanence. Pour forcer la sauvegarde, il suffit de faire un clic droit ou un [ctrl] click sur l’icône Time Machine du Dock pour voir apparaitre le menu « Sauvegardé maintenant ».Mac OS X 10.5.2.

20 réflexions sur « Time Machine : FAQ »

  1. Merci NFG !
    Moi qui vais bientôt avoir ce nouveau joujou, je me demandais comment ça fonctionnait et une petite FAQ comme celle-ci est la bienvenue pour le feignant que je suis 😉

    hF

  2. Merci pour cette FAQ.
    Pour la sauvegarde d’un Mac sur plusieurs disques, je l’ai fait. En fait, chaque disque est considéré individuellement:
    au branchement d’un nouveau disque, on peut demander à Time Machine de l’utiliser, et il va faire une sauvegarde complète sur ce disque, puis des sauvegardes incrémentielles par la suite.
    Si on rebranche le disque précédent et qu’on indique à Time Machine de l’utiliser, il fera une sauvegarde incrémentielle à partir du moment où il s’était arrêté sur ce disque précis.
    Donc on peut avoir un disque chez soi, et un disque au boulot par exemple, et utiliser chacun pour les sauvegardes et la restauration. Il faut juste pense à indiquer à Time Machine de changer de disque à chaque fois.

    J’ajoute un truc trouvé sur le net : pour pouvoir utiliser un volume réseau avec Time Machine, il faut exécuter la commande suivante dans le terminal :
    defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1

  3. une question de plus :

    Hypothèse : J’ai un mac et un disque réseau qui centralise toutes mes données. (il est monté sur mon mac)
    Question : Puis je acheté time capsule et sauvegarder mon disque (réseau) de données (monter sur mon mac) via time machine sur time capsule ?

  4. A priori cela devrait fonctionner. Pourtant je te le déconseille car d’une part tu auras du mal à configurer la sauvegarde du seul dossier sauvegarde de ton serveur car la sélection se fait par élimination. Et, d’autre part, la sauvegarde du dossier de sauvegarde va probablement rajouter une charge inutile à ton réseau.

    Je rappelle que le principe de la sauvegarde et de disposer d’une même information à deux emplacement différent en cas de faille de l’un de deux. Utiliser trois emplacement n’est pas nécessaire dans la mesure où la probabilité d’avoir deux pannes en même temps est faible.

    Enfin, je conseillerais de n’utiliser qu’une time capsule qui aura l’avantage de pouvoir aussi sauvegarder ton serveur (s’il est sous Leopard) ce qui n’est pas la cas avec ta configuration actuelle.

  5. Bonjour,

    Une autre question.
    J’ai un disque sur mon mac, mais deux partitions. Une pour le système, et l’autre pour les données persos.

    Comment faire en cas de problème de système, pour ne restaurer qu’une seule partition (le système, et pas les données).

    Car je n’ai jamais vu l’option de choisir quel partition restaurer après avoir inséré mon disque pour la restauration.

    Merci 🙂

  6. Cher lecteurs,

    C’est la première fois que je vois des macusers ayant deux partitions leur disque, mais enfin, pourquoi pas… Donc voilà ma procédure pour vous :

    1. Réinstallez Leopard sur la partition système,
    2. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre machine et effectuez les mises à jour,
    3. Configurez Time Machine,
    4. Récupérez vos les dossiers non-système depuis Time Machine.

    Cordialement,

  7. bonjour , je suis dans le meme cas que Axsis
    j’ai deux partions sur mon disque , une systeme applications, l’autres fichiers. Comment fait ton pour restaurer uniquement celle syteme

  8. Bonjour !

    Bon, ben je tombe juste sur la question qui n’a pas de réponse :
    07. Peut-on utiliser plusieurs disques pour sauvegarder un seul système ?

    Hé ben je crois pas….
    Je fais de la vidéo, j’ai un disque en raid de 2To et forcément, mon premier disque de sauvegarde d’1To est déjà plein, j’en ai acheté un deuxième, mais j’ai l’impression que je me suis fais couillonné.
    Il n’y a aucune pref qui indique qu’on peux choisir 2 disques de sauvegarde.

    Si un semblant de réponse arrive sur ce blog, CA M’INTERESSE BEAUCOUP ! 🙂

    Voilà, merci.

    Romain.
    P.S.: pour ceux qui aiment la photo : http://www.crom1.book.fr

  9. Bonjour Romain,

    En fait j’ai une réponse… La réponse est oui et non. On réalité on ne peut utiliser qu’un seul disque dur à la fois mais on peut en changer autant de fois que l’on veut. C’est possible mais vraiment pas pratique. En ce qui concerne tes vidéos, la solution serait peut-être de ne pas tout sauvegarder. Travailles tu sur plusieurs projets à la fois ? Ne pourrais tu pas ne sauvegarder que tes projets terminés et ton projet en cours ? De manière générale si on veut un minimum d’historique il faut utiliser un disque de sauvegarde plus gros que le disque à sauvegarder. Moi j’utilise une Time Capsule de 500 Go pour sauvegarde 2 MacBook et un eMac (taille totale des trois disques : 320 Go).

    P.-S. : je fais un update du point n°7 et d’autres détails de la FAQ.

  10. Bonjour, très pratique cette FAQ pour le nouveau mac user que je suis.

    Par contre, il manque un mot au point 7 : « ‘il est possible d’en autant de fois que l’on veut. »

    A lundi

  11. Bonjour,
    une question supplémentaire:
    est-il possible de demander à time machine (sur une machine X) d’ouvrir le backup d’une autre machine (Y)?
    Le pb est le suivant, avant un retour sav de X, je fais une sauvegarde TM sur un disque, je dispose d’un autre mac(Y) que je reconfigure en récupérant la sauvegarde de X. Puis X revient du sav. Je fais une sauvegarde de Y. Je voudrais récupérer la différence entre Y et X sur X (les noms sont différents).

  12. Il y a un bug dans Time Machine très gênant qui rend ce système moins utile : Time Machine ne supprime pas immédiatement les vieilles sauvegardes, mais les compresse. Si le disque dur manque d’espace avant la fin de la compression, il devient inutilisable pour les sauvegardes suivantes = il faut tout effacer et recommencer la sauvegarde à zéro.
    J’ai vu ça sur des forums anglophones car j’ai constamment ce problème (Time Machine me dit que je n’ai pas assez de place au lieu de supprimer les sauvegardes les plus anciennes).

    Esperons que ce bug sera corrigé.

  13. Idem pour moi,
    J’ai un macmini avec un disque systeme de 80 Go. J’ai un disque usb avec une partition de 120 Go pour les sauvegardes. J’avais lu 1,5 fois la taille du systeme.
    Le disque de sauvegarde s’est remplis et depuis une semaine time machine est en erreur. Il n’as pas pu supprimé les anciennes sauvegarde. J’ai du foramter la partiton de 120 Go puis les sauvegardes ont repris depuis le début sans erreur.

    Il semble qu’il y ai un bug.

  14. ça me rassure je suis pas le seul dans ce cas … en effet j’ai aussi un disque dur ext usb 80Go dédié pour time machine & il est plein … car time machine ne supprime pas les anciens fichiers … même après 3 semaines d’absences … si quelqu’un apprends une bonne nouvelles prévenez nous 😉

  15. Salut
    J’ai un imac boule (1.25 GH, mac OS10.5.2) ) avec un DD de 80Go… et il ne me reste plus beaucoup d’espace libre.
    Est-il possible de mettre sur mon disque dur interne uniquement OS10 et mettre tout le reste (dossiers et bibliothèque iTunes) sur un disque dur externe? Ensuite puis je faire une sauvegarde de ce premier disque dur externe sur un second disque dur externe (lui aussi branché sur l’ordi) avec Time machine?
    Merci beaucoup de votre réponse

  16. Salut,
    J’utilise un disque dur externe connecté en permanence à mon ordinateur pour ma bibliotheque iTunes, et cela pour laisser un peu d’espace libre au HD interne de mon macbook pro.
    Lorsque j’ai configuré Time Machine, j’ai enlevé le fameux HD externe « iTunes » de la liste des modules à ne pas sauvegarder et le total inclus de sauvegarde correspond bien a la taille HD interne + externe… Mais je ne trouve pas de trace de mon HD externe dans le dossier backup Time Machine !
    Ai-je bien une sauvegarde de mon disque externe ? Et si oui, y-a t’il une astuce pour le visualiser sur mon disque dedie au backup par Time Machine ?
    Merci bcp de votre reponse.

  17. bonjour,

    j’ai une question concernant la sauvegarde Time Machine… j’effectue réfulièrement (environ une fois par semaine) une sauvegarde Time Machine sur mon disque dur externe.. et en général il y a 2 ou 3 Go de sauvegarde à effectuer.

    Seulement voilà, aujourd’hui, comme d’hab je lance ma sauvegarde Time Machine, et là quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il m’annonce qu’il y a 25 Go à sauvegarder… je n’ai jamais rajouté 25 Go cette semaine de données…

    Ce phénomène est il normal de temps en temps ? je me suis demandé si il n’était pas en train de refaire plus ou moins une sauvegarde complète ?

    Voilà, je suis un peu dans le flou… il faut avouer que je suis nouveau sur mac et que je suis un peu néophyte !

  18. Bonjour,
    Depuis le 12 aout, TM ne sauvegarde plus sur mon disque dur externe (LaCie, 500 giga), car d’après TM le disque dur est plein.
    Je croyais que TM effaçait les sauvegardes plus anciennes, apparemment c’est n’est plus les cas.
    Avez une petite idée sur la cause (et la solution) a ce problème?
    Actuelle ment j’utilise OSX 10.6.8
    Merci bcp

    1. Effectivement, Time Machine doit effacer les anciennes sauvegardes pour faire de la place mais, parfois, celà échoue. Difficile d’expliquer pourquoi. Est-ce un disque dédié? Une sauvegarde est-elle corrompue ? Je vous conseillerais de lire ceci et, si votre disque ne sert qu’à ça, de l’effacer (avec l’utilitaire de disque) et de repartir de zéro. Après tout, la sauvegarde doit exister pour nous sauver en cas de panne alors est-ce un problème de repartir du début ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.