Eee PC, essayez-le !

Tout le monde parle du Eee PC, le mini-ordinateur portable révolutionnaire qui doit combler l’espace entre ordinateur fixe et téléphone portable (et, par la même occasion, relancer l’industrie informatique). On le voit partout sur Internet, SFR, premier vendeur français, est souvent en rupture et n’expose dans ses magasins que des appareils factices alors, difficile de l’essayer…

EDIT : je suis désolé mais l’archive n’est plus disponible

Le Eee PC a la particularité d’être livré sous Linux, certes cela va aussi évoluer vers une offre Microsoft, mais, originellement, le produit a été développé pour Linux. Quand vous achetez un Eee PC, vous achetez l’un des seuls vrais ordinateurs du marché à être vendu avec Linux.

Il est équipé d’une distribution Xandros qui est très optimisée et adaptée à l’environnement avec ces fameux tableaux d’icône à la portée de M. Toulemonde. Xandros est une distribution propriétaire, disponible aussi en version communautaire, qui a pour objet de faire le lien entre Linux et Microsoft. Dans sa version complète, elle est par ailleurs livrée avec CrossOver qui est un émulateur Windows pour des applications professionnelles et des jeux.

Pour en revenir à l’environnement du Eee PC, c’est bel et bien du Linux et compagnie, mais tout est optimisé pour l’utilisateur d’ordinateur fonctionnant sous Windows. Les icônes rappellent celles de Microsoft, les fenêtres ont le look de Windows XP « Gris clair » et OpenOffice.org sauvegarde par défaut dans les formats de fichiers de Microsoft Office.

Maintenant, voilà ce que je vous propose essayez vous-même le Eee PC. Pas la machine, mais son environnement tel qu’on le retrouve « out of the box ». Vous n’aurez pas un vrai Eee PC entre les mains, mais vous pourrez tester un certain nombre de choses, comme l’affichage d’une page web sur cette machine, vérifier que votre imprimante est compatible, voire ce que l’on peut ajouter au système, où sont les limitations, etc. Comme les outils sont librement mis à disposition par Asus, j’ai créé une image VMware que vous pouvez télécharger sur le réseau Torrent, voici, en substance, la procédure à suivre.

1. Téléchargez l’image

Il vous faut un client BitTorrent. Choisissez µTorrent si vous utilisez Microsoft, ou Transmission si vous utilise Linux, *BSD ou Mac OS X.

Téléchargez le fichier torrent attaché à ce billet.

Exécutez-le avec µTorrent ou Transmission pour commencer à télécharger l’image VMware.

2. Décompresser l’image VMware

Pour alléger le tout, j’ai compressé l’image avec 7zip, un compresseur OpenSource. Voici les outils pour la décompression :

  • Sous Windows : 7-zip est initialement un projet Windows, quelle chance !
  • Sous Linux : il faut utiliser p7zip disponible aussi sur de nombreuses distributions.
  • Sous Mac : TheUnarchiver décompresse très bien le 7zip

4. Utiliser l’image VMware

Pour lancer l’image VMware, il faut le logiciel VMware, les utilisateurs de Windows et de Linux auront plus de chance, car VMware Player est disponible gratuitement. Sur Mac, moi j’utilise VMware Fusion qui n’est pas gratuit (sauf pour une période d’évaluation de 30 jours), mais c’est un vrai système de virtualisation où on ne fait pas qu’exécuter des machines virtuelle, mais où on peut aussi les créer. Devinez donc avec quoi j’ai fait celle que vous venez de télécharger….

7 réflexions au sujet de « Eee PC, essayez-le ! »

  1. Bonjour Dominik, désolé pour Parallels Desktop mais les outils compatible ne sont pas fourni apr Asus. il faut dire que VMware est bien plus vieux et mieux implaté que Parallels qui, si j’ai bien compris, ne fonctionne pas sous Linux. Ceci dit, le logiciel Parallels Transporter permet de transformer une image VMware en image pour Parallels Desktop (cf. communiqué de presse : « Finally, Transporter instantly converts VMware Workstation and Microsoft Virtual PC images to Parallels-ready images »).

    Enfin, je suis content, cette image en Torrent à l’air de plaire, à l’heure d’aujourd’hui, 32 personnes l’ont téléchargé, vous pouvez suivre les stats sur Linux Tracker.

  2. trop génial, j’en rêvais de l’essayer.. VIVE Vmware et compagnie 😉 et surtout merci Nicolas 😉

    nb : si tu es intéressé pour faire des liens « amis » je suis preneur 😉

  3. Bonjour, j’ai lu votre article ci desssus mais n’arrive pas à télécharger le fichier associé avec l’article. est-ce que le lien existe toujours? Merci

    1. Bonjour, le fichier existe toujours mais l’archive n’est plus, désolé. Ceci dit c’est un peu vieux et je ne crois pas qu’il existe encore sur le marché des Eee PC embarquant Linux. Je me permet de vous rediriger vers le projet eeebuntu qui offre une superbe alternative pour installer un système Linux sur un Eee PC (et autre netbooks). Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *