Eee Box sous Linux : coupez le cordon!

Vous trouverez dans la suite une méthode efficace pour mettre en service le WiFi sans utiliser Ndiswrapper sur une Eee Box. Je me suis arrété sur une xubuntu mais la méthode présenté sera fonctionnelle sur tous sytèmes basés sur Debian.

1. Télécharger le pilote et préparer l’environnement

Vous devez tout d’abord récuperer le pilote sur le site officiel de Ralink (www.ralink.com) et, dans la rubrique « Support » puis « Linux », il faut selectionner le dernier diver pour le chipset RT3860PCI à l’heure où j’écris ces lignes il s’agit de la version 1.8.

Pour le télécharger en mode console :

$ wget http://www.ralinktech.com.tw/data/drivers/2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0.tar.bz2

Vous devrez ensuite le décompresser avec l’interface graphique ou avec

$ tar cjvf 2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0.tar.bz2

Enfin, il faut installer le matériel nécessaire à la compilation, la méthode la plus simple restant d’installer build-essential à partir de synaptics ou en console:

$ sudo apt-get install build-essential

2 . Compiler les sources

Avant de lancer la compilation des sources il faut éditer le fichier d’instruction pour activer le WPA, il faut donc modifier os/linux/config.mk dans le dossier fraichement décompresser pour y modifier les argument HAS_WPA_SUPPLICANT et HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT pour obtenir quelque chose comme ceci :

# Support Wpa_SupplicantHAS_WPA_SUPPLICANT=y
# Support Native WpaSupplicant for Network MagangerHAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y

Maintenant vous pouvez lancer la compilation des sources puis l’installation de ces dernières à partir du dossier décompresser :

$ sudo make
$ sudo make install
3. Activer le module

Maintenant que le module (comprenez « pilote ») est compiler il faut l’activer pour qu’il soit disponible tout de suite dans le network-manager il faut l’executer de la sorte :

$ sudo modprobe rt2860sta

Et, enfin, pour qu’il se lance à chaque redémarrage de l’ordinateur, il faut l’ajouter à la liste des modules à charger :

$ echo ‘rt2860sta’ | sudo tee -a /etc/modules

4. Problèmes (si celà vous arrive)

Avec certaine variantes d’Ubuntu (xubuntu en est un exemple), il faut saisir le mot de passe réseau à chaque démarrage, ce bug sera corrigé en installant le paquetage libpal-gnome-keyring. Une autre solution consiste en l’adoption de wicd, une alternative au network-manager,

Après une mise à jour le réseau ne fonctionne plus : si vous avez changé de noyau, il est nécessaire de recompiler le noyau. Si vous n’avez pas gardé les sources, redémarrez avec l’ancien noyau le temps de les télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *